Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager seul comme quête identitaire
Voyager seul comme quête identitaire
  • Partir, voyager seul permet-il de s'évader ? De chercher des réponses que nous nous posons chaque jours ? Voyager seul, permet-il de connaître son univers intérieur, et d'approfondir la quête de soi?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 818
Archives
3 avril 2013

Ces hommes de courage qui prennent le large

De nombreux explorateurs partent à l'aventure à travers les eaux. Ceux qui partent en petit comité s'aventurent dans les eaux à  la découverte du monde. Je me pencherai plutôt sur ces navigateurs qui prennent plaisir ou essayant de dépasser leurs limites à bord d'un bateau. Seul, à la barre de leur navire, ils surmontent les catastrophes maritimes qui surviennent tout le long de leur traversée. C'est avec beaucoup de courage, de force et d'autonomie qu'ils peuvent entreprendre ce voyage qui s'annonce pleins de péripéties.

Lors de tempête ou de problèmes à bord, ils ne peuvent compter que sur eux même. Les navigateurs ne doivent pas être seulement fort physiquement pour assurer le gouvernaille de leur navire, mais ils doivent être fort surtout mentalement. Etre seul pendant plusieurs mois n'est pas des plus facile. Sans contact avec le monde et la terre peut en décourager plus d'un. Il faut être équipé d'un moral d'acier pour acquérir un savoir d'être tel que celui-ci.Il est necessaire de gérer le plus possible son repos, pour toujours avoir la force de surmonter l'imprévisible ou l'impératif qui ne manquent jamais d'arriver. Les navigateurs solitaires doivent rester disponibles pour bien observer l'environnement qui l'entour .

L'un des dangers de ce voyage est l'ennui, la solitude qui peut surgir à tout moment. Il n'y a aucun endroit pour s'évader durant la traversée, seulement des kilomètres et des kilomètres d'océans. Malgré ces étendus d'océans, ils peuvent se sentir prisonnier de leur embarcation. Une fois lancé dans l'aventure, ils sont obligés d'aller jusqu'au bout. Mais parfois, ils n'arrivent pas à bon port comme le célèbre navigateur français Eric Tabarly, qui a été projeté en mer lors d'une manoeuvre de réduction de voilure en mer d'Irlande.

Il n'est donc pas donné à tout le monde de réaliser de tels exploits, même les plus grands peuvent perdre pieds.

 

3664301-voile-bateau-en-mer-la-nuit-de-pleine-lune"La mer est un espace de rigueur et de liberté" de Victor Hugo

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité