Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager seul comme quête identitaire
Voyager seul comme quête identitaire
  • Partir, voyager seul permet-il de s'évader ? De chercher des réponses que nous nous posons chaque jours ? Voyager seul, permet-il de connaître son univers intérieur, et d'approfondir la quête de soi?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 818
Archives
17 avril 2013

Le défi impensable d'un journaliste hors pair

Certains d'entre vous doivent connaître Frédéric de Lanouvelle, journaliste de la chaine BFM TV. Il a réalisé un raid dans le désert d'ATACAMA au CHILI en autosuffisance totale avec aucune aide extérieur.

Cet aventurier, journaliste fan de la nature et des grandes espaces, s'attaque au désert le plus aride du monde. Il va parcourir 1000 Km à pied en autosuffisance en tractant à son dos une remorque de 250 Kilos, qui comportera l'eau, la nourriture et des matériels tel que caméra, satellites et panneaux solaires pour recharger les satellites. Il fera donc partager son aventure aux telespectateurs de la chaine BFM TV. Avant le départ, il faut organiser bien des choses. La création de la remorque pour une manipulation totale, elle a été étudié pour bien répartir le poids de l'équipement. Il a des séances de préparations intensives, très physique pour travailler sa résistance avant le grand départ.

raid-atacama-test-du-chariot-par-frederic-delanouvelle1

Le 12 juin 2012, le grand jour du raid est arrivé. Comme tout aventurier, il prend marque avec l'environnement qui l'entour,  il est face à un desert cassant, à pleins de petits canyons qui le fait ralentir. Malheureusement dans ce genre de périle, le moral n'est déjà plus au beau fixe, l'expérience est bien plus compliquée que ce qu'il imaginé.

Les péripéties ne  cessent de s'enchainer à peine trois jours de raid que la remorque lâche. Il ne s'arrêtera pas là. Il charge son sac à dos de quoi tenir trois jours et modifie son itinéraire.  Dans certains cas comme celui-ci, il est bon de ne pas se laisser submerger par les évènements, il faut rester calmer et poser pour pouvoir envisager une autre option. Il sera donc obligé de trouver des points de ravitaillements pour pouvoir poursuivre cette dure aventure.

Au lieu de 25 jours de raid, Fred de Lanouvelle décide d'abandonner au bout d'une semaine, car sans la remorque, l'aventure devenait beaucoup plus difficile avec un sac de 30 kilos sur les épaules, la fatigue était bien trop grande. La deception était immence, mais l'expérience à quand même été tentée. Fred de Lanouvelle, amoureux de la nature a essayé tant bien que mal de relevé ce défi fou qu'il préparé depuis 1 an et demi. C'est un homme de courage qui a entrepris un tel challenge. Malheureusement la fatigue a prit le dessus sur sa force moral. L'être humain n'est pas invinsible, il peut se supasser, mais parfois il peut succomber.

"Ce qui m'interesse, c'est la vie des hommes qui ont échoué car c'est le signe qu'ils ont essayé de se surpasser" de Georges Clémenceau

Publicité
Publicité
16 avril 2013

S'en aller vers de nouveaux horizons

Ils sont nombreux à arborer les routes, à vouloir prendre le large. Partir en laissant tout derrière eux, famille, travail. Une vie monotone, calme et paisible, vous pousse à changer, à fuir votre quotidien. Pour en construire un nouveau ailleurs. Comment et pourquoi tout abandonner en partant en quête du bonheur à travers l'indépendance et la solitude ?

 

Fuir la réalité, les problèmes et les chemins tracées.url

 

Pourquoi cette envie de s'évader devient de plus en plus commune ? Notamment chez les jeunes adultes. Bien au delà de la richesse, la réussite ou la liberté. Les individus cherche un sens, un sens à leur vie ! De plus en plus de personnes ont se profond désir de partir loin, à l'étranger. La fuite est une envie de découverte, un besoin de liberté, seul ou accompagné le voyage est le même.

Voyager est aussi aller à la rencontre de soi-même et des autres. On se découvre des capacités que l'on ignorés, on apprend à se surpasser, à maîtriser ses peurs, à se découvrir. Voyager se n'est pas fuir, mais GRANDIR.

 

C'est quelque chose de naturel à cet âge et cela à toujours existé. C'est pourquoi, je vais parler du fim Into the wild. Qui est tiré d'une histoire vraie.

 

Christopher McCandless qui était-il ? Jeune homme de 22 ans, abandonna tout derrière lui afin de découvrir sa vraie nature. Il est donc parti en quête de lui-même, loin de toute société. Une aventure humaine s'offrait à lui, ce qui l'a mené à faire de nombreuses rencontres. Il a un seul but aller en Alaska, dans la solitude, pour se sentir vivant. Ce film de Sean Penn retrace le parcours de ce jeune homme de 22 ans qui entreprend certaines décisions pour se rapprocher de ce dont il désire au plus profond de lui. S'éloigner d'un monde qu'il perçoit fictif qu'il l'éloigne relativement de sa véritable nature. Seul face à la vie sauvage, il décédera en Alaska, 2 ans après avoir commencé sa quête spirituelle. Son aventure se termina.

Into Wild

 

 

 

 

 

 

 

 

" Les vrais voyageurs sont ceux-là qui partent pour partir" de Charles Baudelaire

12 avril 2013

A la hauteur des sommets

L'alpinisme en solitaire ? Faut-il être fou, ou tout simplement fou de passion, de défi ?

 

Pas mal d'alpinistes ont réalisés des challenges sportifs en solitaire. Ils aiment la difficulté à parvenir en au du sommet, il aime la grandeur du paysage. L'indépendance de ne pouvoir compter que sur soi-même, accentue leurs forces pour parvenir en haut de n'importe quels sommets.

 Le froid, la fatigue ne sont pas tout les petits tracas d'un alpiniste . Arrivé à une certaine hauteur, le manque d'oxygène se fait sentir. Il faut faire face à cette faiblesse, pour ne pas flancher. Passionnés de la grimpe, et à la recherche de sensations. La nature, les efforts, le courage, l'ouverture aux autres, apportent beaucoup de fierté.

 Alexis Gurdikyan a réalisé un extraordinaire voyage à travers 40 montagnes du monde. Cet exploit invite au voyage et au dépassement de soi. Son aventure est à découvrir dans son ouvrage « 40 montages pour un tour du monde »

 Rien de mieux qu'un bon bol d'air frais

 

2835894-les-vertiges-de-la-montagne-en-15-tres-belles-photos

 

11 avril 2013

Une idée gonflée

Gérard Bayon nouvel explorateur a avoir réalisé la traversée de la Manche, non pas à la nage mais en montgolfière. En décembre 2010, il sait lancé seul  dans une incroyable aventure.


Après le célèbre aviateur Louis Blériot qui avait réalisé cette performence en 1902 en 37 min. On fait donc place à un nouvel aventurier qui est parti à la decouverte de nouvelles sensations. Amoureux de cette activité aérienne si particulière. Depuis ses 10 ans, il était fasciné par la grandeur et la légèreté de ces immences ballons. Il rêvait de traverser la Manche en Montgolfière. Il eut de nombreuses tentatives qui n'ont pu aboutir à cause des conditions météorologiques trop importantes. Cet homme en quête de sensations extrêmes, a voulu accomplir cet exploit seul pour rendre hommage à son grand ami Eric Dehaies disparu en 2007. Le 9 décembre 2010, il va s'élancer à bord de sa montgolfière multicolore, en départ du Royaumme-Unis et rallira la côte Française.

20793

C'est un exploit sportif avec des conditions spécifiques à observer. La naviguation d'une montgolfière necessite une pleine attention, car ils ne sont jamais à l'abri des complications. Mais de là-haut, le monde est à leur pied. Une vue improbable leur est offerte. Cette aventure aura durée 2h38 min de vol soit 55 km de mer séparant les 2 pays. Il rejoint la côte Française avec beaucoup de fierté. L'homme n'est pas toujours maître des éléments, la montgolfière est le moyen le plus aléatoire de se déplacer.

Après 600 heures de vol à son actif, il repli sa montgolfière, pour en ouvrir une autre pour réaliser, DEJA, un nouveau record encore plus spectaculaire. Reproduire cette traversée, non pas seul, mais accompagné de 12 autres personnes à bord de son engin volant qui dirige à la perfection.
Pour les amoureux de la nature et des sensations fortes. Gérard Bayon fait partager cette expérience formidable au public. C'est une autre façon de voir la côte Anglaise et Française.

 

" Il vaut mieux regretter d'être au sol que regretter d'être en l'air"

 

7 avril 2013

Nager au delà des frontières

Une terrible bataille entre le corps et l'esprit pour parvenir à surmonter l'insurmontable

Toujours repousser ses limites voilà une belle devise, car Philippe CROIZON a réussi. Après avoir traversé la Manche en septembre 2010, le nageur handicapé quadruple amputé ne s'arrête pas là. Il décide de passer au niveau supérieur en ayant pour objectif de rejoindre la Jordanie à la nage. Cette épreuve constitue un de ses défis : Traverser la mer rouge.                                                                                    

Techniquement parlant, il ne réalise pas seul cette traversée, il est encadré par toute une équipe qui pourra intervenir en cas de problème. Il est accompagné par le nageur Arnaud CHOISSERY qui effectura cette aventure avec lui. Mais cette performance restera un exploit personnel. Après son accident, il débuta un combat contre lui même, contre son handicap, un combat pour démontrer qu'un handicapé est avant tout un être humain parfaitement capable d'égaler tant moralement que physiquement bien des valides.                

Poussé par cette soif d'aventure et de dépassement de soi, Philippe CROIZON a rélisé un défi sportif spectaculaire, jamais réalisé jusqu'à présent. C'est un véritable challenge physique et mental qu'il entreprend avec cette extraordinaire expérience. Il a pu montrer qu'avec son handicap, la vie ne s'arrêtait pas là, bien au contraire. Il a prouvé qu'il pouvait être apte à réaliser un tel exploit sportif en repoussant ses limites physiques.

Ces deux nageurs ont unis leurs forces et leur courage pour accomplir cet incroyable défi. Toutes differences qui les séparaient, à disparu pendant cette longue traversée.

 

 

2012_05_21__10_46_philippe_croizon_vie_bras_corps_l_7r9y0b

 "Il n'y a qu'une morale: vaincre tous les obstacles qui nous empêchent de nous surpasser" de Louis Pauwels

 

Publicité
Publicité
3 avril 2013

Ces hommes de courage qui prennent le large

De nombreux explorateurs partent à l'aventure à travers les eaux. Ceux qui partent en petit comité s'aventurent dans les eaux à  la découverte du monde. Je me pencherai plutôt sur ces navigateurs qui prennent plaisir ou essayant de dépasser leurs limites à bord d'un bateau. Seul, à la barre de leur navire, ils surmontent les catastrophes maritimes qui surviennent tout le long de leur traversée. C'est avec beaucoup de courage, de force et d'autonomie qu'ils peuvent entreprendre ce voyage qui s'annonce pleins de péripéties.

Lors de tempête ou de problèmes à bord, ils ne peuvent compter que sur eux même. Les navigateurs ne doivent pas être seulement fort physiquement pour assurer le gouvernaille de leur navire, mais ils doivent être fort surtout mentalement. Etre seul pendant plusieurs mois n'est pas des plus facile. Sans contact avec le monde et la terre peut en décourager plus d'un. Il faut être équipé d'un moral d'acier pour acquérir un savoir d'être tel que celui-ci.Il est necessaire de gérer le plus possible son repos, pour toujours avoir la force de surmonter l'imprévisible ou l'impératif qui ne manquent jamais d'arriver. Les navigateurs solitaires doivent rester disponibles pour bien observer l'environnement qui l'entour .

L'un des dangers de ce voyage est l'ennui, la solitude qui peut surgir à tout moment. Il n'y a aucun endroit pour s'évader durant la traversée, seulement des kilomètres et des kilomètres d'océans. Malgré ces étendus d'océans, ils peuvent se sentir prisonnier de leur embarcation. Une fois lancé dans l'aventure, ils sont obligés d'aller jusqu'au bout. Mais parfois, ils n'arrivent pas à bon port comme le célèbre navigateur français Eric Tabarly, qui a été projeté en mer lors d'une manoeuvre de réduction de voilure en mer d'Irlande.

Il n'est donc pas donné à tout le monde de réaliser de tels exploits, même les plus grands peuvent perdre pieds.

 

3664301-voile-bateau-en-mer-la-nuit-de-pleine-lune"La mer est un espace de rigueur et de liberté" de Victor Hugo

Publicité
Publicité
Publicité