Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyager seul comme quête identitaire
Voyager seul comme quête identitaire
  • Partir, voyager seul permet-il de s'évader ? De chercher des réponses que nous nous posons chaque jours ? Voyager seul, permet-il de connaître son univers intérieur, et d'approfondir la quête de soi?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 7 818
Archives
17 avril 2013

Le défi impensable d'un journaliste hors pair

Certains d'entre vous doivent connaître Frédéric de Lanouvelle, journaliste de la chaine BFM TV. Il a réalisé un raid dans le désert d'ATACAMA au CHILI en autosuffisance totale avec aucune aide extérieur.

Cet aventurier, journaliste fan de la nature et des grandes espaces, s'attaque au désert le plus aride du monde. Il va parcourir 1000 Km à pied en autosuffisance en tractant à son dos une remorque de 250 Kilos, qui comportera l'eau, la nourriture et des matériels tel que caméra, satellites et panneaux solaires pour recharger les satellites. Il fera donc partager son aventure aux telespectateurs de la chaine BFM TV. Avant le départ, il faut organiser bien des choses. La création de la remorque pour une manipulation totale, elle a été étudié pour bien répartir le poids de l'équipement. Il a des séances de préparations intensives, très physique pour travailler sa résistance avant le grand départ.

raid-atacama-test-du-chariot-par-frederic-delanouvelle1

Le 12 juin 2012, le grand jour du raid est arrivé. Comme tout aventurier, il prend marque avec l'environnement qui l'entour,  il est face à un desert cassant, à pleins de petits canyons qui le fait ralentir. Malheureusement dans ce genre de périle, le moral n'est déjà plus au beau fixe, l'expérience est bien plus compliquée que ce qu'il imaginé.

Les péripéties ne  cessent de s'enchainer à peine trois jours de raid que la remorque lâche. Il ne s'arrêtera pas là. Il charge son sac à dos de quoi tenir trois jours et modifie son itinéraire.  Dans certains cas comme celui-ci, il est bon de ne pas se laisser submerger par les évènements, il faut rester calmer et poser pour pouvoir envisager une autre option. Il sera donc obligé de trouver des points de ravitaillements pour pouvoir poursuivre cette dure aventure.

Au lieu de 25 jours de raid, Fred de Lanouvelle décide d'abandonner au bout d'une semaine, car sans la remorque, l'aventure devenait beaucoup plus difficile avec un sac de 30 kilos sur les épaules, la fatigue était bien trop grande. La deception était immence, mais l'expérience à quand même été tentée. Fred de Lanouvelle, amoureux de la nature a essayé tant bien que mal de relevé ce défi fou qu'il préparé depuis 1 an et demi. C'est un homme de courage qui a entrepris un tel challenge. Malheureusement la fatigue a prit le dessus sur sa force moral. L'être humain n'est pas invinsible, il peut se supasser, mais parfois il peut succomber.

"Ce qui m'interesse, c'est la vie des hommes qui ont échoué car c'est le signe qu'ils ont essayé de se surpasser" de Georges Clémenceau

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité